Le numéro de Darkness Fanzine spécial Video Nasties est enfin disponible



Le dernier numéro tant attendu de Darkness Fanzine est prêt pour le 22 décembre 2015 et vous pouvez d’ores et déjà le commander.

Ce numéro avec sa magnifique couverture a le mérite d’aborder un passionnant sujet : la tristement célèbre campagne liberticide des Video Nasties menée au Royaume-Uni sous Margaret Thatcher. Il s’agit en ce sens d’une des premières études collectives de cette envergure entreprise en langue française sur le sujet. Car le numéro dissèque et analyse tous les 72 films inclus dans la fameuse liste des « Vidéo Nasties ».

Quelques mots sur cette campagne. Au Royaume-Uni, le magnétoscope va radicalement bouleverser le monde du cinéma bis. Car, à partir des années 70, les Anglais peuvent désormais regarder des films, souvent non projetés en salles, chez soi par le biais de la VHS. Plusieurs titres, édités sans aucun contrôle, vont ainsi pulluler dans les vidéoclubs. Alertées par quelques associations familiales, les autorités vont ainsi mettre en place un régime répressif. Ils vont procéder à des saisies souvent médiatisés dans les magasins en vertu de la loi anglais de 1959 qui réprime l’obscénité. En 1983, les autorités publiques publient une fameuse liste de 72 films connue sous le nom de « Vidéo Nasties ». Gilles Penso (L’Écran fantastique), Didier Lefevre (Médusa Fanzine), Stéphane Erbisti (Toutes les couleurs du Bis), David Didelot (Vidéotopsie), Augustin Meunier (Toxic Cript), Quentin Meignant (Cinémag Fantastique), Fred Pizzoferrato (L’Écran fantastique), Sébastien Lecocq (cinemafantastique.net), Michel Tabbal (cinéma bis et droit), Albert Montagne (blog censorial), Yohann Chanoir (Historiens et géographes), Eric Peretti (Sueurs Froides), ont tous contribué à l’analyse des 72 films interdits au nom de la « moralité publique ». De plus, le numéro propose une analyse deux films interdits aux mineurs par la justice administrative : Saw 3-D et Love.

Vous pouvez commander votre numéro dès maintenant pour la somme de 11 euros seulement (178 pages) chez Sin’Art : http://www.sinart.asso.fr/darkness-16-les-video-nasties-36447.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire